www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Les régionaux au Meeting à Liévin !
Commentez cette actualité
1 Mars 2004 - FJ (webmaster)

Quelle chance ont les athlètes de la ligue Nord Pas de Calais !

 

Les coureurs sur route peuvent côtoyer l’élite mondiale des différentes épreuves régionales, les spécialistes du cross affrontent tous les ans les meilleurs mondiaux lors des cross de Tourcoing et de l’Acier et les spécialistes de la piste ont accès à un avant programme lors des meeting internationaux à Liévin et à Villeneuve d’Ascq, les meilleurs d’entre eux pouvant participer aux épreuves !

 

Cet année, au stade couvert régional à Liévin, il était en plus organisé un relais 8x200 pour les meilleures écoles d’athlétisme de la région. C’est ainsi que les collèges DESCARTES de Liévin, JB DE LA SALLE de Valenciennes, MACHY de Dunkerque et celui de Marquise ont pu se mesurer aux clubs de Lille, Cambrai, Arras et Fretin. La logique a été respectée puisque c’est un club qui l’a emporté, en l’occurrence celui de l’ASPTT Lille Métropole devant le collège DE LA SALLE, le collège DESCARTES et celui de MARQUISE, Cambrai, Fretin et Arras prenant les 3 dernières places.

 

 

 

Il était également prévu une tentative contre le record du monde du 1500m, mais sous forme d’un relais mixte de 8 athlètes (un de chaque catégorie, de l’école d’athlétisme à vétéran). La Gohelle athlétisme, le Touquet AC, l’ASPTT Lille, l’AC Audomarois, la Patriote de Guînes, le Stade Longuenessois, l’OSM Lomme et le CG Haubourdin ont pu mesurer la performance réalisée par Hicham EL GUERROUJ puisqu’aucun club n’a réussi à battre les 3’31’’18, le Touquet l'emportant en 3'38''00 devant Longuenesse, Lille, Haubourdin, Lomme, St Omer, laGohelle et la Patriote de Guînes

Mais comme le signale le responsable du Stade Longuenessois, le plus important était de rassembler toutes les catégories du club autour d’un événement commun dans le cadre d’un des plus grands meetings mondiaux.

 

 

 

L’épreuve suivant était un 200m régional, avec l’espoir de voir le record régional espoir du 200m à nouveau amélioré, puisque Guillaume WALLARD se présentait au départ avec l’espoir de déposséder son frère Rémi.

Même si la saison touche à sa fin, son entraîneur Christophe AUMARD estimait cela possible puisque depuis 2 semaines et les championnats de France jeune puis Elite, l’entraînement n’avait consisté qu’en un petit entretien.

Malheureusement, il se rendit coupable du deuxième faux départ significatif de disqualification. Sa déception était immense, car il estimait n’avoir jamais été aussi bien, et il regrettait que la règle des championnats s’applique à une épreuve d’exhibition.

 

 

Le 3ème départ n’était toujours pas le bon et Karim KHENFRI, le cadet de DOUCHY spécialiste des haies, déjà auteur du 1er faux départ était également disqualifié. Néanmoins, il ne regrettait pas son court séjour sur la piste Liévinoise, tout heureux de pouvoir bénéficier d’une ambiance de grand meeting, qu’il ne sut malheureusement pas gérer.

 

 

Un 400m féminin remplaçait le 800m initialement prévu, ce qui donnait un mélange hétéroclite puisqu’on retrouvait au départ  Marion VAN DEN BOSCH, spécialiste du 400m haies,  Sonia MBEKTA, cadette dont ce n'était que la deuxième course sur cette distance, toutes les 2 de Wambrechies,  Stéphanie DASSONVILLE, coureuse de 800m d'Arras qui n'a été prévenue que la veille de sa participation et l'Anzinoise Mélodie SABA, qui participait le lendemain au championnat de France de cross.

Encore une fois, C'est fort logiquement que  Marion s'impose dans le temps de 58''41 devant sa compatriote Sonia (58''59), Stéphanie prenant la 3ème place en 62''64 et Mélodie finissant en 65''85.

 

 

 

 

Pendant ce temps se déroulait un concours de longueur national, avec la participation du Lillois Khafétien GOMIS. Dans une épreuve où l'on retrouvait tout de même entre autres Salim SDIRI et Emmanuel BANGUE, Kaf' prend une belle deuxième place grâce à un bond à 7m76, même si on aurait aimé le voir franchir les 8 mètres , longueur qu'il avait frôlé lors des championnats de France FFSU sur cette même piste 3 semaines plus tôt.

 

 

 

 

L'ultime course avant de laisser la place aux « stars » mondiales était un 800m masculin. Cette course tombait bien pour les athlètes blessés cet hiver comme Mathias VERSAEVEL ou Franck ENJOLRAS la 1ère et dernière compétition en salle, alors que pour les autres (Jean-Baptiste BOUTELIER, Thomas VEILLEROY, Thiebaud GRINENVALD, Marc DELFAUX et Aurélien CARPENTIER), c'était la cerise sur le gâteau d'une saison déjà bien chargée.

 

 

A noter une course dans la course, puisque José MONTEIRO, le sympathique portugais handisport de l'ACVA, participait à la course avec comme lièvre particulier l'arrageois Romain DELMAS (qui participait comme Mélodie SABA le lendemain au championnat de France de cross) dans l'espoir de réaliser les minima pour les jeux paralympiques d'Athènes. Dans une course partie sur un train d'enfer, c'est finalement « Jibé » qui s'impose en 1'55''70 devant Thomas (1'55''99) et son compatriote Tourquennois Mathias (1'56''91). Suivent Thiebaut en 1'56''99, Franck en 1'57''09, Marc en 1'57''51, Aurélien en 1'58''13, Romain et José qui échoue pour une seconde dans sa quête au minima (1'58''34 au lieu des 1'57''30 espérés).

 

 

 

Dans la suite du programme réservé aux champions, on retrouvait quelques nordistes.

Dans le concours de perche féminine, la couleur de la région était défendue comme on pouvait s'y attendre par Vanessa BOSLAK, championne de France et Recordwoman avec 4m51, mais également par Élise DUBOQUET dont c'était la 1ère apparition à un tel niveau.

Vanessa, un peu fatiguée dut se contenter de 4m35, ce qui n'entamait pas son moral. Elle pense en effet qu'avec une bonne semaine de repos et de sommeil, la forme sera de retour pour les championnats du Monde.

 

 

Elise (face pas franchement reconnaissable...)

 

 

Sur le 60m féminin, on retrouvait la Calaisienne Amélie HUYGHES et la Tourquennoise Carima LOUAMI aux côtés de Christine ARRON, Muriel HURTIS... Si en série, c'est l'espoir calaisienne qui s'en tire le mieux (7''56 contre 7''62), en finale les places seront inversées, Carima prenant la 5ème position en 7''53 et Amélie la 6ème en 7''59.

 

 

 

Sur le 1000m, course couronnée d'un nouveau record de France par Medhi BAALA, c'est l'Arrageois Thomas PLANQUE, mis à l'honneur la veille dans un reportage sur l'édition régional du journal de M6, qui fut chargé de la mise en rythme de la course sur les 450 premiers mètres, tâche qu'il a parfaitement accomplie. Le lillois Jimmy LOMBA quant à lui s'est accroché aussi longtemps que possible avant de s'effondrer quelque peu dans les 100 derniers mètres pour finir 5ème en 2'21''50.

 

 

Dans le concours de saut en hauteur, on retrouvait le presque régional Fabrice SAINT JEAN puisque, bien que licencié en région parisienne, il s'entraîne au CREPS de WATIGNIES avec Yves GERARD.

 

Enfin, sur le 60m haies, l'espoir Lilloise Aurélie MAHIEUX profite d'une série extrêmement relevée avec la présence de FELICIEN Perdita, la championne du Monde du 100m haies et la française Linda KHODADIN FERGA pour améliorer son record de 3 centièmes et l'amener à 8''58, chrono qui malheureusement ne lui permet pas de figurer en finale.

 

Ce sont les effets de la joie...

 

Hormis la perchiste Vanessa BOSLAK qui va concourir lors des championnats du Monde, Mélodie SABA, Thomas PLANQUE et Romain DELMAS qui participaient le lendemain au championnat de France des cross, tous les régionaux allaient prendre une période de repos bien mérité pour retrouver une forme optimale pour la saison estivale et pourquoi pas participer au meeting de Villeneuve d'Ascq.

 

 

Les impressions de nos régionaux en différé :

 

Marion VAN DEN BOSCH, espoir, Wambrechies, 1ère du 400m : 

Q : Tu as l'habitude de courir ici à Liévin, qu'est ce que ça change de le faire dans le cadre du meeting ?

M : Il y a un peu plus de pression parce qu'on sait qu'il y a du Monde qui regarde, mais moins qu'au France élite de la semaine dernière. 

Q : C'est la fin de saison, , depuis 3 semaines tu as enchaîné les France jeunes, les France élite et le meeting aujourd'hui. Ce n'est pas trop dur au niveau de la récupération ?

M : Dès le début de saison, j'ai été assez rapide, par la suite ça a été un peu plus dur. Aujourd'hui je finis tout de même en moins de 58''5 donc je suis plutôt contente. Mais c'est vrai que vivement les vacances ! 

 

Sonia MBEKHTA, cadette, Wambrechies, 2ème du 400m : 

Q : Il est rare de voir des cadettes sur 400m, c'était ta première expérience sur la distance ?

S : En fait ce n'est que mon deuxième 400, j'en ai déjà fait un à Gand au match inter ligue. 

Q : Est ce n'est pas trop dur ?

S : Si, c'est dur, surtout qu'en cadette on court surtout sur 200 ou 300m, mais dès l'an prochain je me mets sérieusement au 400 car j'aime bien. 

 

Mélodie SABA, espoir, Anzin, 4ème du 400 m : 

Q : Ce n'est pas un peu étonnant de te voir sur 400m la veille du championnat de France de cross ?

M : C'est surprenant, mais en principe il devait y avoir un 800m, pour faire un peu de rythme avant le championnat. Mais il a été remplacé par un 400 que j'ai tout de même couru pour me mettre en jambes. 

Q : Pas trop dur un 400 quand on est plus orienté sur le demi fond long ?

M : Oh que si, le lactique monte très vite, dès le 200m, j'essaie de m'accrocher le plus possible, mais 1'05 ce n'est pas si mal pour une fondeuse, donc je suis contente. 

Q : Et quelle est ton ambition pour le cross long de demain ?

M : J'aimerais finir dans les 15 premières comme l'an dernier.

 

 

Karim KHEMFRI, cadet, Douchy, éliminé au 200m : 

Q : Pas trop frustrant d'être éliminé pour faux départ ?

K : Si, quand même ! Surtout que j'espérais faire une perf' ! Mais bon, je ne sais pas ce qui a fait que ça n'a pas été, le stress ou quoi. Je suis bien déçu. La pression, même si on n'y fait pas trop attention, était bien là tout de même. 

Q : Ce 200, ce devait être l'ultime récompense après une saison hivernale bien chargée.

K : Tout cet hiver je me suis préparé pour les haies, j'en avais fait un ou deux à l'entraînement, et quand Jean Pierre m'a appelé pour compléter une course régionale, j'ai dit oui.

 

 

Karim à droite

 

 

 

De valeureuses équipes qui se sont attaquées au record du Monde !

 

 L'AC audomarois

 

 

Le RC Arras 

 

 

 Le Stade Longuenessois

 

 

La Patriote cross de Guînes  

 

 

 Article, photos et interviews réalisés par notre reporter préféré : Pédo DELVAL !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA