www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Cross de l'Acier
Commentez cette actualité
26 Novembre 2007 - Fanny
Cross de l'Acier

Le Fort des Dunes ou plutôt les Forts des Dunes…

 

Où, excepté à Leffrinckoucke, peut-on voir autant de monde sur un cross ?

Des serpents humains, de plus de 700 coureurs, qui se faufilent dans le Fort des Dunes des mini-poussins et vétérans ?

A part les grandes courses hors-stade nationales, l’acier est l’un des rares cross en France à regrouper autant de monde, le tout dans une ambiance festive et chaleureuse. Et en plus, le temps était avec les organisateurs, pas de pluie mais un léger vent du nord…  

Pour les organisateurs, et pour Raymond OBERT, la cheville ouvrière, ce cross est une fois de plus une grande réussite avec à la fois beaucoup monde sur toutes les courses, notamment les populaires et les jeunes et un plateau de niveau mondial chez les As. Mais, c’est aussi une récompense pour tous les bénévoles qui y travaillent depuis plusieurs mois.

  

Cette année, l’invité d’honneur était Mehdi BAALA. Le double champion d’Europe, qui a rejoint les rangs du LMA depuis septembre, est resté toute la journée pour remettre les récompenses, donner les départs et signer des autographes :

« Raymond m’a demandé si je voulais être parrain lors de la présentation de la ville de Lille. J’ai accepté et j’ai décalé mon départ en Afrique du Sud prévu le 20. Je pars donc jeudi pour un stage de préparation. Je ne pense pas faire de saison indoor, tout dépendra de ma forme. Ici les gens sont plus sympas qu’à Strasbourg, beaucoup plus chaleureux et accueillants. C’est un plaisir de venir dans le Nord. En plus, il fait beaucoup moins froid que dans l’Est, excepté le vent. »   

 

Quelques Podiums et impressions…

Course Populaire 5 km :

Victoire Mickaël ROELANDT (OGS), devant Antoine MANGEZ (CLL Armentières) : «c’est un parcours assez roulant et idéal pour la préparation du cross. C’est un plaisir de venir courir ici, belle organisation.»

 

 

Sur la Populaire 2,5 km, l’arrageois Anthony THOREZ (RCA) s’est imposé devant le senior MUSTAPHA (OGS) et DEVOS (nl).

 

« Je pense avoir fait une bonne course, j’ai repris l’entraînement. J’avais ralenti l’entraînement et pas fait de cross depuis 2 ans pour me consacrer à mes études. Je suis satisfait ».

 

 

 

Podium du 5 km féminin populaire:  

 

 

 

 

 

 

 

 

Les filles en compagnie de Mehdi

 

 

En junior, c’est Quentin JALIER (USAL) qui remporte la course. Les juniors prenaient le même départ que la populaire de 7,5 km. « Je suis parti tout de suite devant pour imposer le rythme et après j’ai essayé de maintenir l’allure. Le vent nous a quand même géné et j’ai su relancer dans les 300 derniers mètres. Mes objectifs : je souhaite être bien pour les inter de cross et au France. »

 

 

 

 

 

Quentin JALIER (USAL) accompagné de Cédric PLOVIER (ELDGA).

 

 

 

 

 

 

 

En seniors, course remportée par le dunkerquois Cédric PLOVIER (ELDGA) : « je suis très content de ma course. J’ai repris l’entraînement il y a un mois seulement car j’ai coupé 2 mois après le triathlon d’Embrun. Je n’ai pas osé m’aligner sur la course des As. Cette année, je vais me consacrer à la course à pied seulement pour essayer de battre mes records personnels sur 10 km (30’34) et semi (1h07’) ».

 

En Vétérans, Didier IDZIAK (US Marquette) monte sur la 1ère marche du podium :

« Le fait de courir avec les juniors nous a fait partir assez vite. Je suis content car, moi qui suis plutôt marathonien, j’ai encaissé le départ rapide. Je ne pensais pas revenir sur El Hassan mais en course, pas de cadeau ! j’étais plus motivé que lui et j’accélère dans les 500 derniers mètres. Cette année, nous avons un bon groupe à Marquette et nous sommes motivés pour faire quelque chose au France de cross. »

                 

                   Les Africains et les Autres…

 

Chez les As, ça ne rigolait pas !! L’Afrique était comme d’habitude au rendez-vous mais cette année les Jeunes éthiopiens, kenyans ou autres… ont montré aux plus « anciens » que la relève était bien là…

 

Chez les femmes, le peloton s’est vite décanté et 2 africaines ont vite pris la course en main. C’est la junior kenyane Linet MASAI, championne du monde junior (excusez du peu !) qui remporte la course devant l’éthiopienne Emeba BEDADA. Les 2 adversaires sont restées au coude à coude jusqu’au dernier tour et c’est finalement la kenyane qui s’est imposée au sprint. A les voir passer dans le haut des dunes, courir semblait « FACILE » !!

 

Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu d’Européenne sur le podium. La Hongroise Aniko KALOVICS, troisième toute la course a tout de même montré forte impression en devançant 2 éthiopiennes. Elle sera à suivre lors des prochains championnats d’Europe qui auront lieu à Toro en Espagne dans 15 jours.

 

Du côté français et régional, Samira MEZGHRANE (SCO Marseille) a montré sa forme en terminant 6ème. Elle sera également à Toro avec l’équipe tricolore.

 

Au niveau régional, outre l’abandon de Zahia DAHMANI, la toute jeune professeur d’Espagnol, Gwendoline DESPRES (LMA), prend la 12ème place au scratch. 3ème française, elle attend lundi après-midi l’annonce de la Fédération pour savoir si, oui ou non, elle sera du voyage pour Toro.

 « J’appréhendais de venir à l’acier après ma déception d’Allonnes la semaine dernière. Mais aujourd’hui je me suis sentie bien et aller aux championnats d’Europe serait une belle récompense pour les gens qui comme moi, mènent de front le travail et le sport de haut niveau ». C’est tout ce qu’on lui souhaite ; ça serait un beau cadeau d’anniversaire (c’est mardi 27 !), en plus en Espagne…

 

Constance DEVILLERS (LMA) n’a pas à rougir de sa prestation (17ème scratch, 2ème régionale)

 « je suis contente de ma course. Je me suis retrouvée vite seule. Je pense aller courir à Liévin et continuer à me préparer pour les championnats ».

 

 

 

 

 

 

Chez les hommes, les africains n’ont laissé aucune chance aux autres. Les 10 premiers de la course sont… africains !! Et parmi les 10, 6 sont kenyans ! Un plateau mondial avec la victoire de l’éthiopien Imane JIDA qui a su attendre son heure et remonter petit à petit pour remporter la course devant le kenyan KIGEN et l’Ougandais KIPOP. 7ème des derniers championnats du monde à Mombassa, l’éthiopien a montré qu’il avait un potentiel et en plus « la course a été relativement facile… ». Le premier français, Driss EL HIMER se classe 13ème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos régionaux, eux, n’ont certainement pas eu ce sentiment de facilité mais ils ont néanmoins eu le cran de prendre le départ d’une telle course, c’est toujours intéressant de se frotter au gratin mondial.

Le premier régional est Djamel BACHIRI (LMA-43ème) a fait une belle course. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques impressions des régionaux :

 Marc DELFAUX (AC Audomarois) 55è-6è régional: 

« je suis content de ma course même si j’ai le sentiment d’avoir couru tout seul. C’est parti très vite. C’est un bon cross de préparation et ça permet de se comparer aux autres. Je n’ai pas réussi à m’accrocher à David Venza et dans le dernier tour, je laisse Grégory Lemaitre prendre de la distance. Sinon, mes objectifs sont de faire un podium aux régionaux et inter de cross pour ensuite aller aux France. »

 

 

 

 

David VENZA & Marc DELFAUX...

 

 

David VENZA (ELDGA) 52è-3è régional : « c’est un parcours que je connais bien car je suis d’ici. Mais la compétition est vraiment différente de l’entraînement. Je me suis basé sur les régionaux. J’ai très apprécié les encouragements du public, c’est la première fois que je suis autant encouragé, on aurait dit que c’était moi la star ! Ça ne m’a pas trop dérangé d’être dans les derniers car devant ça allait très vite. 7 tours, c’est bien pour les spectateurs mais un peu long pour les coureurs… en plus le fait que ce cross fait partie du challenge Michel Bernard, ça m’a motivé. Je vais continuer à me préparer pour les championnats et certainement aller au cross de liévin. »

 

Thomas VEILLEROY (AS Marck) 48ème-2è régional :

« je suis plutôt content comparé au cross d’Allonnes de la semaine dernière où je me suis pris une veste ! C’est assez long pour moi en distance mais de bons spécialistes du cross sont derrière. C’est une bonne préparation pour le 3000 m en salle, j’espère aller au France élite en salle. »

  

 

Retrouvez tous les résultats des courses sur le site officiel du cross ou sur le site de la Ligue rubrique résultats.

 

Les quelques photos  en "un clik" 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA