Les régionaux au coeur du Meeting, suite et FIN !
13 Juin 2007 - flo
Les régionaux au coeur du Meeting, suite et FIN !

Les régionaux au coeur du meeting...suite

Après avoir été une gymnaste de haut niveau, la dunkerquoise Emilie SCHUTT fait son entrée dans la perche de haut niveau avec sa participation au meeting. Après une brève adaptation à la discipline, sa régularité aux alentours des 4m lui a permis de décrocher une invitation : « C’est la première fois que je saute dans une compétition aussi importante, j’ai déjà fait des championnats de France mais là c’est encore autre chose. Quand on m’a annoncé que je sautais vendredi au stadium, je pensais que c’était pour une soirée régionale. Je suis un peu déçue de ma performance 3m80 au deuxième essai, j’ai pas trop maîtrisé ma technique, je décale vers la droite. Les conditions sont totalement différentes des autres compétitions que j’ai fait cette année. D’habitude je commence mes concours autour des 3m60, puis ça monte de 10 en 10, alors que là on passe tout de suite à 4m ! Et puis d’habitude je suis plutôt dans les dernières à commencer mon concours, aujourd’hui c’est l’inverse. Je retiendrai surtout l’expérience engrangée plus que la performance ! »

Toujours dans le concours de perche, on retrouve Elise DUBOQUET, qui, même si elle est davantage habituée à participer aux grands meetings régionaux (Stadium ou stade couvert) a fait le même concours qu’Emilie :
«  C’est vrai que grâce à la présence de Vanessa (BOSLAK) parmi les toutes meilleurs mondiales et au fait qu’elle soit licenciée à Lille, la perche est souvent présente dans les meetings. C’est bien de sauter dans des grands concours, dans la région, devant des gens qu’on connaît, mais le fait que Vanessa soit dans le concours ne change pas grand chose, j’ai malheureusement déjà fini alors qu’elle n’a pas encore commencé ! On verra ce qu’elle va faire de beau depuis les tribunes. Malheureusement pour nous, on a un vent de face, j’en ai fait la malheureuse expérience sur mon premier essai puisque je manque de retomber dans le butoir. Je me suis fait une grosse frayeur et ça m’a un peu coupé les jambes. Avec 3m80, je fais le même perf’ que l’an dernier alors que j’avais dû sauter sans mes perches, et à peine mieux qu’aux interclubs alors que les conditions y étaient bien pire. Je fais des bonnes choses à l’entraînement, mais pour l’instant ça ne passe pas en compétition. Aujourd’hui j’étais un peu fatigué, la semaine a été difficile au travail. En tout cas je ne fais pas zéro, c’est toujours ça ! Pour la suite de la saison, j’espère que ça va aller mieux, il y aura sûrement le meeting d’Amiens et les régionaux. Ca risque d’être un bon concours. »

Vanessa BOSLAK a également eu une semaine chargée. « Je suis en train de passer mes examens de fin d’étude de kinésithérapie, alors ce soir, même si j’avais à cœur de bien faire, j’étais un peu vidée par tout le stress engrangé. J’ai hâte d’avoir fini mes études pour pouvoir ensuite me consacrer à 100% à l’entraînement, depuis 5 ans je suis obligée de concilier les 2, et j’avais la désagréable impression de ne faire parfaitement ni l’un lui l’autre. Même si j’aurais aimé mieux faire, vu les conditions, je trouve que pour un premier « vrai » concours, avec les marques de compétition, c’est déjà ça, maintenant reste à faire les minima pour les championnats du Monde. » En effet, avec 4m35 au troisième essai, Vanessa prend certes la quatrième place, mais avec la même performance que la deuxième.

Le sauteur en longueur Kafétien GOMIS fait également son retour en grande compétition aujourd’hui. « C’est pas terrible, 7m81, mais c’est ma première vraie compétition où je peux prendre un élan complet, à vitesse réelle. Aux interclubs, j’avais sauté sur un élan réduit. La forme est là mais techniquement c’était nul, je ne maîtrise pas le geste sur mes dernières foulées, ma fin de course n’est pas bonne. La semaine prochaine je vais à JEAN BOUIN, où j’espère mieux faire. »

Gaëtan BUCKI, le lanceur artésien au delà des 20m cet hiver est quant à lui satisfait de sa performance :
« 19m43, ça peut paraître décevant mais dès le premier essai je suis plutôt satisfait car je ne me ressens plus de mon coude. J’avais dit que quand ça irait mieux, je serais aux alentours des 19m50, c’est quasiment le cas, je fais également 2 fois 19m42 donc je suis au niveau auquel je m’attendais. Je lance sans être super technique, pas trop en finesse mais je vais maintenant pouvoir travailler ça. On dit toujours que pour pouvoir claquer une grosse perf’, il faut d’abord être régulier. Y’en a bien un qui est bien parti, autour de 19m70 19m80 mais je n’est pas réussi à retenir mon élan et j’ai mordu. C’est un peu frustrant mais la saison est encore longue et ne se joue pas aujourd’hui. Sur le dernier essai, j’ai vraiment eu de bonnes sensations, je ne sens pas le poids dans le bras mais malheureusement au niveau des jambes ça ne poussait plus. Il faut dire qu’il était déjà  près de 22H, il commençait à faire froid. Et je commençais à être fatigué du concours. La performance est honorable, je vais relancer sûrement relancer à Noisy mardi. »

Maria MARTINS n’attaquait pas non plus la compétition dans les meilleures conditions, comme nous l’explique son entraîneur Alain LIGNER. « C’est la première fois qu’elle fait une compétition en chaussant les pointes à cause de la tendinite. Au cause de ça on a pris du retard dans la préparation, elle a juste pu faire une seule séance spécifique. Du coup on visait 4’10, et elle fait 4’10’’53, à la lutte, c’est donc fidèle à nos attentes et c’est même satisfaisant, ça aurait vraiment pu être pire. C’est plutôt rassurant. »

Photos prises et Propos recueillis par Pédo Delval (ouf !)