Le championnat de France des 50kms à Fretin
23 Octobre 2006 - flo
Le championnat de France des 50kms à Fretin

Le France de 50kms avait rarement connu ça !...

Non, de mémoire de marcheurs, le championnat de France de 50kms n'avait jamais été aussi animé. C'est que l'organisateur de ce championnat, le JA Fretin, n'avait rien laissé au hasard. A commencer par le week-end entièrement dédié à la pratique de la marche avec en invité d'honneur, le récent Champion d'Europe des 50 kms marche, Yohann DINIZ. Le champion était présent dès le vendredi soir pour un entraînement avec les jeunes marcheurs du club, enchaînant le samedi matin à l'école primaire. "C'est un champion extraordinaire, il est humble, simple, très disponible, on avait installé un écran géant et il commentait son exploit de Göteborg devant les images", expliquait le Président du club, Jean-Pierre Ivanow.

Et ce dimanche, les habitants de cette petite ville de Fretin étaient venus nombreux attirés par la musique et l'ambiance qui régnait sur le parcours.

En l'absence des meilleurs de la discipline, Yohann DINIZ, Eddy RIVA ou David BOULANGER, Denis LANGLOIS avait pratiquement course gagnée. "Je ne suis pas venue ici pour réaliser un exploit mais pour me rassurer, j'ai failli arrêter ma carrière mais ma 10ème place aux Europe m'a relancé. Je suis parti vite pour faire le trou et au 30ème km, j'ai pu lever le pied, le chrono de 3h57'59 est respectable".

Du fait de l'abandon de Grégory LECLERC (accaparé par son travail), c'est le vétéran du même club de la gohelle, Dominique NAUMOWICZ qui prend la 1ère place régionale et une 15ème place au général.

Pas moins de trois licenciés au JA Fretin, dont l'instigateur de ce championnat, Jean-Michel CLAISSE ont parcouru les 50kms.

"Tout le club s'est mobilisé pour cet événement, on a l'habitude de l'organisation avec les Foulées Fretinoises, mais là c'est une autre ampleur, les contraintes sont différentes, on voulait organiser un championnat de France et en tant que club de marcheurs, ça semblait évident que ce soit France de marche. Nous avons été galvanisés par l'organisation et la réussite de ce championnat et nous voudrions aller plus loin, pourquoi pas organiser la Coupe d'Europe des 50kms...".

En même temps que les championnats avaient mis en place des épreuves de 10km et 20km.

Raphaël COSSET de Montreuil remporte le 10km en 46'33 devant le Liévinois Damien MOLMY en 50'05". Chez les féminines, Michèle LOUVRY du NSAEC s'adjuge la victoire en 57'48.

Sur le 20kms, Jean-Franck VANOOSTHUYSE du Limousin l'emporte en 1h44'16 devant le Lillois René DE SOUZA, 2ème en 1h56'22.