Journée d’information sur le Pass’athlé au CREPS de Wattignies
7 Novembre 2016 - Fanny
Journée d’information sur le Pass’athlé au CREPS de Wattignies

Le 10 décembre, la ligue Nord/Pas de Calais d’athlétisme en associant avec la ligue de Picardie d’athlétisme organise une journée d’information sur le Pass’athlé au CREPS de Wattignies.

Il est important de savoir qu’à compter de cette saison, le passage des tests d’évaluation du Pass’athlé sera fortement recommandé. Il serait souhaitable organiser 2 fois par an ces passages de tests. Les résultats seront à rentrer dans SIFFA ce qui permettra de pouvoir identifier le niveau d’un athlète et son évolution, d’évaluer la qualité des apprentissages dans les écoles d’athlétisme. Ces évaluations du Pass’athlé donneront des points au club et influeront sur la labellisation des clubs.

Les tests seront organisés au sein d’un club ou dans le cadre d’un regroupement de district. En effet, sont habilités à faire passer les tests du Pass’athlé, les entraîneurs titulaires du 2ème degré – de 12 ans & - de 16 ans. Donc un club n’ayant pas de 2ème degré – 12&-16 devra se rapprocher d’un club en possédant un. Les tests sont identifiés par âge, il existe un pass’éveil qui décerne le témoin vert à 7 ans, le témoin rouge à 8 ans et le témoin de bronze à 9 ans. Il existe ensuite le Pass’Pouss qui décerne le témoin d’argent à 10 ans et le témoin d’or à 11 ans. Il est prévu également des tests de niveau pour les benjamins et les minimes qui seront mis en place très prochainement (lacets et pointes de bronze et d’argent). Enfin, chez les Baby-athlé le Pass existe déjà et les enfants ont le niveau lutin à 4 ans, explorateur à 5 ans et super héros à 6 ans

Il est donc important que vos entraîneurs jeunes participent à cette journée qui servira de prorogation et qui leur permettra d’orienter leurs entraînements afin que toutes les acquisitions motrices présentes lors des différents Pass’ puissent être validées.

Vous pourrez acheter le Passeport Jeunes qui vous permettra de valider les différentes étapes de l’évolution de vos jeunes athlètes. A ce passeport sont associés les badges correspondant aux différents Pass’.

La journée sera animée par des cadres de la Fédération, le matin sera consacré à la présentation des différents Pass, à la saisie des résultats, à l’organisation des Pass. L’après-midi sera pratique avec le passage de différents Pass sur le terrain avec des jeunes athlètes des clubs voisins.

Les inscriptions se font sur le site de la ligue, cliquez sur l’onglet formation puis sur inscriptions en ligne. Les inscriptions seront closes le 2 décembre 2016.

Prochainement, vous pourrez commander les passeports jeunes, ils vous seront remis le 10 décembre, cela vous évitera de payer des frais de port. Les informations pour cette opération passeront par le site de la ligue.

Yves GERARD

Chargé des formations à la LNPCA - Hauts de France