www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
La Coupe d'Europe : les écoles de la fête !
Commentez cette actualité
7 Mars 2006 -
La Coupe d'Europe : les écoles de la fête !

 Week-end d’athlétisme en Nord Pas de Calais, Acte 2…Ou acte 4, si on prend en compte les courses de Tchernobyl du Samedi et les 10km de Fleurbaix, maintenant labellisé niveau national. Et avant la fermeture pour travaux du stade couvert, l’acte final, l’apothéose de ce week-end a été la Coupe D’Europe en salle. Un dernier acte que l’on espérait à la hauteur de la riche histoire de la piste Liévinoise.

 

Sur tout le pourtour du stade, on pouvait lire des tableaux présentant les différents pays présents sur l’épreuve, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Suède, l’Ukraine et surtout la France. Ils ont été réalisés par les sections sportives des collèges et lycées de la région. Certains établissements ont même eu le privilège d’accueillir des athlètes., comme par exemple le LP de Oignies qui a accueilli des athlètes russes, ou le collège de Lillers qui a reçu des athlètes polonais et les demi-fondeuses françaises Laetitia VALDONADO (800m) et l’ex Tourquennoise / Néo Amiénoise Virginie FOUQUET (relais 600m).

En récompense, ils auront également eu le privilège d’ouvrir la compétition par un relais 10x200m, avant de défiler en portant les couleurs des nations sur lesquelles ils ont travaillé et de remettre le drapeau aux capitaines de chaque équipe. Ils ont ensuite bien entendu assisté à la compétition où ils ont contribué à mettre une ambiance de folie, chaque établissement supportant bien entendu « son » pays et , bien entendu, l’équipe de France .

 

Quelques propos recueillis dans la cohue, il fallait évacuer au plus vite tout ce beau monde du sous sol pour permettre aux athlètes de s’échauffer. Chose plutôt aisée, vu l’empressement pour rejoindre les tribunes pour ne rien rater du show.

 

« Ca vous a donné envie de faire de l’athlétisme d’avoir couru dans l’avant programme ? »

« Ici, on en fait déjà tous en UNSS voir en club. Il n’y avait que 12 places, donc ça a été pour les plus réguliers de la section athlé. Sinon c’est vrai que c’est plus sympa de courir ici que de faire endurance sous la pluie le mercredi matin ! »

 

« Pas trop difficile de faire les tableaux ? »

«  Avec Internet, ça passe tout seul ! Et puis pour la Pologne, tout le monde connaît quelqu’un dans sa famille ou ses amis qui est originaire de là bas, donc on leur a demandé ! ».

 

« Vous avez appris quelques mots pour encourager vos athlètes ? »

« Ben, on fait de l’espagnol en cours, donc ça va ! Au pire, quasi tous parlent anglais ! »

 

« Vous allez encourager qui, l’équipe de France ou votre pays ? »

« Les deux ! ! ! Mais c’est plus simple pour encourager les Français, on les connait mieux ! Et puis il y a Ladji DOUCOURE, c’est le meilleur ! »

 

 

INTERVIEW SPECIAL DE L'UNIQUE ATHLETE REGIONAL SELECTIONNE EN EQUIPE DE France : Gaëtan BUCKI :

Athlète qui n’est pas passé inaperçu puisqu’il finit 4ème avec un jet à 19m69, à 1cm de son récent record personnel.

« Aujourd’hui, j’ai vraiment eu un début de concours difficile. Avec mon entraîneur, on avait remarqué qu’en général je rentrais bien dans le concours, je faisais un bon premier lancer, et qu’en suite ça allait un peu moins bien. Aujourd’hui ça a été le contraire. Comme au France, j’ai du tout donner sur le troisième, du coup j’ai plus lancé sur le physique que la technique, et on sait que c’est pas forcément comme ça qu’on fait ses meilleurs jets.

Sur une Coupe d’Europe, je pense autant à moi qu’à l’équipe. Après mes 2 premiers essais loupés, je me suis dit qu’il fallait à tout prix que j’en mette un bon pour l ‘équipe, mais les lancers c’est différents des courses, il n’y a pas vraiment de tactique. Aussi bien, avec une grosse performance personnelle, on fait du bien à l’équipe. Comme je l’ai dit, aujourd’hui, on m’avait donné comme objectif de tenir ma 5ème place, je finis 4 c’est donc un point de gagner. On est en début d’épreuve, mais ça aura peut-être son importance à la fin. Ça fait donc un point de plus de gagner par rapport à ce qui été espéré. Habituellement, j’avais la 7 ou 8ème perf, et je finissais 7 ou 8ème. Par contre, d’un point de vue performance personnelle, je suis un peu déçu, j’espérais faire le record de France et passer la barre des 20m. Ce n'est pas vraiment un échec, mais je suis déçu.

Maintenant que je suis régulier à plus de 19m, il faut que j’aille chercher une grosse perf’. J’ai peut-être trop de respect par rapport à ces 20m, il faut les démystifier. Aujourd’hui, ils sont 3 à les dépasser.

 

 Et aujourd’hui j’y croyais. C’est dans la région, 80% des gens dans le virage me reconnaissaient, m’encourageaient. Il me manque un petit truc, un bon premier essai à 19m30, 6 essais au lieu de 4. Sur le dernier, j’ai l’air d’être loin mais c’est mordu. On essaiera d’évaluer à la vidéo à combien c’est retombé. Et puis c’était la dernière chance de faire cette perf’ en salle. Dans 15 jours il y a bien le Challenge Européen des Lancers à TEL AVIV, mais ça compte pour la saison estivale. J’espère trouver un meeting en salle dans la semaine ou le week-end prochain. Il y a bien les championnats du Monde, mais la sélection est déjà faite. Par contre si demain le DTN m’appelle pour me dire que finalement, il me prend tout de même, il n’y a pas de problème,  j’arriverai à me libérer ! Faudra juste que je fasse une grosse lessive ! 

Et cette année, je suis dans de meilleures conditions, puisque j’ai obtenu du Ministère de la Justice un mi-temps annualisé. Niveau rythme de vie, ça change tout. J’ai plus de temps pour m’entraîner, mais aussi pour récupérer et faire des trucs à côté. Du coup ça va mieux aussi au niveau boulot. Avant, tout n’était articulé qu’autour de l’athlé et du travail, c’était pénible, stressant. Un athlète de haut niveau a besoin de faire d’autres choses pour s’épanouir. Et c’est le cas maintenant. Du coup, si ça m’aurait paru exceptionnel de faire 19m69 l’an dernier, cette année je ne m’en contente plus, je vise les 20m et les records de France.

L’an dernier, mentalement j’avais explosé en plein été, et du coup j’avais fait une grosse coupure.

Cette année, avec ce mi temps annualisé, ça m’a permis de faire une grosse préparation pour cet hiver. J’ai recommencé plus tôt, fin août, avec une grosse charge de travail foncier. C’est toujours ça de fait pour cet été. La j’ai encore 15 jours jusqu'au Challenge Européen, je vais essayer de garder la forme. Ensuite, je serai 2 mois à plein temps sur Paris pour finir ma formation. Ca devrait pouvoir bien se concilier avec l’entraînement, vu qu’une grosse part de foncier à été faite cet hivers, il faudra juste faire un petit rappel, puis de passer sur du travail technique. L’objectif pour cet été est au moins d’aller au championnat d’Europe, et donc de refaire 19m70, pourquoi pas dès le Challenge Européen. Là bas, il faudra viser les 19m 85 / 20m pour espérer rentrer dans les 12 en finale, et après, au delà des 20m pour être dans les 8 finalistes, ce serait bien"

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA