Les 10kms de Campagne les Wardrecques
14 Mars 2005 -
Les 10kms de Campagne les Wardrecques

Comme à la maison...

Ce qui surprend lorsque l'on se rend à Campagne les Wardrecques, c'est d'avoir l'agréable impression d'être comme chez soi. Que l'on ait fait une heure de route ou 15 minutes, que l'on soit déjà venu plusieurs fois ou pas du tout, que l'on habite à la campagne ou à la ville, on se sent étrangement familier. A peine arrivé sur les lieux, on est enveloppé par l'atmosphère familiale qui domine et l'ambiance de fête qui y règne. Tout le monde semble se connaître et on a l'impression de connaître tout le monde. On lâche des bonjours et des sourires à droite et à gauche et on en oublie la pression qui monte à l'approche du départ.

Les plus jeunes comme les plus anciens étaient conviés à la fête que ce soit en tant que coureurs :

que bénévoles :

Plus de 100 jeunes coureurs se sont élancés sur les deux courses qui leur étaient réservées. Vous retrouverez les podiums des premiers en CLIQUANT ICI

A 10h30 précises, organisation rigoureuse oblige, les 440 coureurs du 10km et les 70 coureurs du 3km ont été libérés pour un 1er tour commun. Dès les premières centaines de mètres se sont extirpés de la masse, quelques-uns des meilleurs athlètes régionaux masculins et parmi eux une petite coureuse de niveau mondial, la Kenyane Hellat KIPROP qui avait atterri là à la surprise de tous, dans ce petit coin de l'Audomarois.

C'est d'ailleurs avec une grand étonnement que le peloton de chasse qui n'était pas parvenu à suivre le rythme de Stéphane CHOPIN, Cédric PLOVIER et Laurent BOSSUS s'est rendu compte que le petit coureur qui s'était immiscé dans leur rang n'était autre qu'une femme, encore junior s'il vous plaît.

Dès le 1er des 3 tours du parcours, Stéphane CHOPIN ne laissa pas aux spectateurs le loisir de vibrer sous le suspens tant l'avance sur Cédric était déjà important. C'est la lutte pour la 2ème place qui fut plus serrée car Laurent Bossus parvint à réduire son retard qu'il avait pris sur Cédric victime d'un petit coup de barre, mais celui-ci réussit dans le dernier tour à se reprendre pour s'emparer définitivement de la 2ème place. Philippe BELLEVILLE s'était entre-temps échappé du peloton alors que les autres coureurs se demandaient quels seraient ceux qui parmi eux succomberaient à l'impressionnante Kenyane qui s'accrochait avec ténacité.

30 secondes et 40 minutes plus tard, Stéphane Chopin franchissait la ligne d'arrivée avec une déconcertante facilité, suivi de Cédric et de Laurent en 31'22 et 31'48.

"C'est ma course de reprise après les Championnats de France de cross. J'ai coupé 15 jours. Je me sentais bien, je me suis fait plaisir ici, je n'ai pas dû trop forcer. C'est la 1ère fois que je participe. La semaine prochaine j'irai certainement à Oye-Plage mais cette année, je vais essayer de mieux préparer mes courses et donc courir moins souvent. J'aimerais battre mon record sur le semi à Trith St Léger c'est-à-dire faire moins de 1h05. Pareil sur le 10km, j'ai battu mon record en décembre à la corrida d'Issy les Moulineaux en faisant 29'40 sur un parcours pas trop facile, avec une côte de 400m, donc je voudrais faire moins de 29'30 cette saison".

Philippe Belleville arrivait à la 4ème place et à la 1ère place chez les vétérans. Si Philippe BULTEL, Jacques COUSIN et Franck MARCHANDISE finissaient au coude à coude en 32'04 et 32'05, Jérémie BOULOGNE et Fabien HERNOUT subirent la supériorité de la kenyane qui signait un superbe temps de 32'06. "Elle est arrivée hier du Kenya après 18 heures de vol. Elle n'a pas été retenue en équipe du Kenya junior donc elle a voulu voir comment ça se passait en France. Elle va faire quelques courses sur route puis fera la saison de piste sur 3000m, elle vaut moins de 9'00" nous explique Denis Prudhomme.

En 39'44 arrivait la 2ème féminine Sandrine BODELOT :"C'est un parcours très sympa assez roulant mais avec quand même quelques relances. Je suis satisfaite de mon temps mais je ne compte pas en rester là. Je m'entraîne sérieusement depuis 1 an. Je suis passée de deux entraînements par semaine pendant 5 ans à six. C'est un collègue qui m'entraîne depuis cette année et je suis vraiment motivée pour progresser, voire faire moins de 38 secondes cette saison. C'est la 1ère fois cet hiver que je me qualifiais au France de cross, c'est impressionnant".

Elle est suivie de Christelle DURIBREUX qui termine en 40'02.

Sur le 3,3km, le junior Yacine LAKEHAL l'emportait facilement en 11'34 alors que l'Arrageoise Sabine LESUR terminait 1ère en 12'51.

Le quatuor de choc : Alain GISLAIN, Etienne BASSEZ, Philippe CAZIN, Marc PHILIPPE pouvaient être satisfaits de leur événement et des nouveaux records battus, celui sur le 10km femmes et celui du nombre de participation : "ça fait 3 ans depuis que l'on a le label régional que l'on augmente d'une centaine de coureurs chaque année. Si la course existe depuis 11 ans, elle avait lieu en juin lors de la ducasse mais elle se déroulait en même temps que d'autres grosses courses, en mars ça nous paraît idéal, en plus on a à chaque fois de la chance avec le temps. On est un bon petit groupe et c'est sympa d'organiser une course dans ces conditions".

CLIQUEZ ICI pour voir toutes les photos

CLIQUEZ ICI pour les résultats du 3kms

CLIQUEZ ICI pour les résultats du 10kms