COUPE DE FRANCE DES LIGUES MINIMES : RÉSUMÉ
17 Juillet 2023 - Fanny
COUPE DE FRANCE DES LIGUES MINIMES : RÉSUMÉ

Cinquième édition de cette compétition, la Coupe de France des ligues minimes avait lieu à Albi cette année, toujours sur la date du 14 juillet, malgré la tenue des championnats de France U18/U20 du 14 au 16 juillet à Châteauroux. L’équipe d’encadrement, menée par Jonathan Poulet, était donc partiellement remaniée pour pouvoir couvrir l’ensemble des spécialités. Autre modification par rapport aux dernières années, du fait de l’éloignement d’Albi, la décision avait été prise de délocaliser le stage préparatoire (habituellement fait à Liévin ou Wattignies) à Rodez pour ne pas avoir un trop long déplacement la veille de la compétition.

Ce sont donc 45 athlètes et 3 jeunes juges qui ont pris la direction de Rodez le mercredi 12 avec une petite dizaine d’encadrants. Bien arrivés après un trajet de plus de 12h pour ceux qui étaient montés dans le bus à Villeneuve d’Ascq, l’heure était à la récupération avec une petite séance le 13 au matin pour les derniers réglages et notamment la préparation des relais 4x60m avant un après-midi plus relax au bowling.

A la vue des starts-listes avec tous les engagés, le podium semblait très compliqué à aller chercher et l’objectif était avant tout que chacun puisse s’exprimer à son meilleur niveau pour grapiller quelques points et s’approcher du top5.

Comme chaque année, certains ont su s’exprimer à leur niveau ou augmenter celui-ci le jour J, tandis que d’autres, fatigués de leur saison, stressés par la compétition ou bien en manque de repères techniques ont perdu quelques places. Peu importe que la compétition ait été réussie ou non, le plus important reste de savoir en tirer les bonnes conclusions avec son entraîneur au retour, pour se servir de cette expérience la saison prochaine ou les ¾ d’entre eux seront chez les cadets.

Au final la ligue termine à la 9ème place avec 295.5pts (325pts sur les simulations d’avant-match), avec une 7ème place pour les féminines (148.5pts) et une 11ème place pour les masculins (117pts). C’est pourtant du côté des garçons que nous vient la seule victoire individuelle du jour avec Gabin Vanhille (VAFA) qui remporte le 3000m marche en 14’17’’90. Trois top 3 sur les concours féminins pour Claire Nowak (RCA) à la perche avec 3m50, Chryssantie Papadopoulos (AUC) en hauteur avec 1m63 et Maëlle Perini (ASA) au disque avec 34m31.

Place au repos maintenant pour eux. Le stage Horizon avec bon nombre d’entre eux se tiendra à Liévin du 28 au 31 août pour une reprise en douceur.

Yann VAILLANT

Les résultats