RÉSUMÉ COUPE DE FRANCE MINIMES
15 Juillet 2022 - Fanny
RÉSUMÉ COUPE DE FRANCE MINIMES
Après une victoire aussi belle qu’inattendue l’an dernier sous la pluie de St Etienne, la ligue des Hauts de France remettait son titre en jeu à Angers en ce 14 juillet.

Suite à la sélection dévoilée à l’issue des régionaux minimes de Tergnier, ce sont 45 athlètes et 3 jeunes juges qui étaient convoqués à Wattignies dès le mardi midi. L’occasion de profiter des superbes installations athlétiques du CREPS pour une petite mise en jambe le matin et une séance adaptée à chaque spécialité l’après-midi, avec notamment du relais pour les sprinteurs.

Dans la soirée, nous avons pu présenter l’ensemble des athlètes et jeunes juges, distribuer les maillots et travailler les chansons d’équipe !

Une journée du mercredi sur la route en bus, un petit repérage de la piste en fin d’après-midi et un bon repas à l’hôtel en veille de compétition avec le briefing… et le même constat que la saison dernière : l’équipe, sur la base des engagés, devrait se situer autours de la 6ème place, avec quelques points de retard sur les 4ème et 5ème et une trentaine de points sur les 3 du podium.

Pas de miracle cette fois-ci avec une place conforme aux prédictions puisque la ligue se classe 5ème, à la fois au classement mixte et aux classements féminins et masculins. Les trois premières équipes étaient vraiment plus fortes avec la victoire de la Nouvelle-Aquitaine (408pts) devant Auvergne Rhône-Alpes (405pts) et l’Occitanie (397pts). Suivent donc l’Île de France (380,5pts), les Hauts de France (363pts) et la région Sud (353,5pts).

13 top 5 (contre 19 l’an dernier) avec notamment les 2ndes places de Lou Boltz en hauteur (1m64 rp) et d’Enzo Labussière au poids (14m26) et les 3ème places de Salomé Poty au marteau (48m21 rp) et de Noé Zawadzinski au disque (37m63). Moins de réussite sur les courses avec tout de même une 4ème place sur 100m haies pour Axel Kandza, minime 1ère année, en 13’’58 (rp) et deux 4ème places pour nos relais 4x60m, le travail collectif ayant payé !

Une compétition sous de fortes chaleurs qui ont mis en avant les sprinteurs/hurdleurs plus que les ½ fondeurs-marcheurs au niveau des performances. Mais 11 records personnels battus tout de même malgré la longueur et le triple saut qui se sont déroulés avec le vent de face.

Comme l’an dernier et les années précédentes, ambiance au top pour l’équipe et pour l’ensemble des délégations présentes, l’occasion pour tous ces athlètes de se confronter aux meilleurs minimes français, au service du collectif, et d’emmagasiner de l’expérience. Pour cela il faudra qu’ils dressent le bilan de cette compétition avec leurs entraîneurs, que la performance ait été bonne ou un peu décevante. Et s’ils poursuivent leur pratique et s’investissent à l’entraînement, nul doute qu’une majorité d’entre eux se retrouvera ces prochaines années sur les championnats de France et pourquoi pas que certains marchent dans les pas de leurs aînés puisque 3 minimes présentes à St Etienne l’an dernier se retrouveront avec le maillot de l’équipe de France aux FOJE en Slovaquie d’ici dix jours (Vanessa, Jade et Océane).

Bravo à tous, reposez-vous bien et rendez-vous fin août pour le stage « Horizon » à l’amorce d’une nouvelle saison l’an prochain !

> Les résultats

Yann VAILLANT