Assemblée Générale des clubs de la Ligue
1 Avril 2012 - Fanny
Assemblée Générale des clubs de la Ligue

L'AG a débuté par un chaleureux merci aux partenaires presents (les directeurs d'Orange, de la SNCF, du CREPS, de la Caisse d'Epargne mais aussi le directeur du Musée du Louvre ...).

Accueillis par le Président du club organisateur de Liévin, les 115 clubs ont pu également remercier le Deputé Maire de Liévin pour les 25 ans d'une collaboration exemplaire au service de l'image de la ville et de la communauté de communes.

Les représentants des 115 clubs de notre région ont approuvé à l’unanimité les rapports d’activité et financier avant de donner au comité directeur le feu vert avec cette même unanimité pour réaliser le prévisionnel de l'année 2012.

Malgré bien des obstacles, la farouche détermination de tous les clubs appuyés par la ligue pour développer la pratique sous toutes ses formes et ses événements associatifs d’envergure a été soulignée :

-       L’éclatant succès des mondiaux jeunes avec ces milliers de personnes dans les rues de Lille lors d’une cérémonie d’ouverture festive musicale et inédite, ses officiels irréprochables, ses plus de 25000 spectateurs et ses partenaires privés et publics que nous avons su conquérir a été plébiscité

Le seul championnat du monde d’athlétisme organisé en France a permis de démontrer (dans le cadre des missions qui nous étaient dévolues), une fois encore notre savoir faire, au même titre qu’au meeting indoor de Liévin qui retrouve sa place dans le top mondial et sur la Route du Louvre qui continue, après 6 éditions, à voir son nombre de marcheurs et de coureurs grandir dans un événement de sport santé populaire et unique.

-       L'augmentation du nombre des licenciés traduit aussi le travail éducatif et compétitif de nos clubs. Il nous laisse entrevoir le dépassement des objectifs ambitieux du plan de développement, à ne pas en douter, nous dépasserons les + 20 % fixés pour l’olympiade ; ceci s'est aussi traduit en 2011 par un versement historique aux 2 comités départementaux de plus de 125 000 € et à notre fédération de plus de 315 000 €.

Quant aux clubs, ils bénéficient d'une aide exceptionnelle de 300 € chacun et nos officiels fidèles et compétents d’une nouvelle et indispensable tenue.

-       Le haut niveau n’était pas en reste avec des résultats qui démontrent notre attachement à découvrir et à faire grandir les talents : rarement dans la longue histoire de la ligue, ils n'auront été aussi nombreux à briller. Pour conforter ses promesses, la ligue continue cette saison à rémunérer des entraineurs au CREPS en substitution de la FFA et attribue exceptionnellement à la commission ad hoc 40 000 € de plus que l'an dernier pour ses actions.

-       Le caractère pionner de la ligue dans le développement des actions pour la forme et le bien-être du plus grand nombre a été rappelé. La déclinaison progressive sur le territoire national a été relevée. Ceci démontre de façon éclatante que nous avons eu raison d’entreprendre en la matière il y a une décennie. Cette activité aura également permis en 2011 à notre ligue d’engranger de précieuses recettes pour développer la pratique.

-       Enfin avec un effectif salarié divisé par deux en une décennie et une masse salariale fortement diminuée, tous les clubs ont chaleureusement félicité à ma demande notre Directeur et ses collaborateurs. Ils ont épaulé efficacement les élus et contribué au succès de cette saison.

Le comite directeur a été complété pour terminer l’olympiade de 3 compétences sur 3 postes vacants : ils ont été élus par l’AG :

Annick Lemoine (RCA)
Didier Cauchy (ACVA)
Nathalie Bétourné (BAC)

A très vite sur les stades pour poursuivre notre mission en l’améliorant constamment au service exclusif du développement éducatif et compétitif de la pratique et de la bonne forme des 4 millions d’habitants de notre région.

Très sportivement,

Philippe LAMBLIN