Wambrechies reparti !
14 Décembre 2014 - Fanny
Wambrechies reparti !
En 2011, nous devions nous résigner, le Château de Robersart accueillait son dernier cross. Les pelotons en avaient fini de fouler le schiste rouge des allées du parc ; finis les défis aux glissantes buttes herbeuses... Marc Delfaux et David Venza, les deux premiers du dernier cross long, ne le savaient peut-être pas alors.

En revenant ce matin à Wambrechies, pour la 21ème édition, cette fois au Fort du Vert Galant, ils savaient qu'ils avaient l'occasion d'écrire une nouvelle page d'histoire.

En effet, après 3 ans de remise en question, de réflexion et d'action, l'ACW a relancé son cross. Il faudra désormais compter avec les glacis et les près entourant le Fort. D'autant que ce site propose des installations que la Municipalité présente ce matin, confirmait vouloir réaménager progressivement. Il y a vraiment de quoi accueillir le plus grand nombre et revenir à des niveaux atteints jadis par le cross, c'est à dire plus d'un millier d'arrivants. Côté sportif, Michel Verhaeghe a su tracer un vrai parcours de cross, que chacun estimait "exigeant" !

Avec des cadettes comme premières actrices de ce nouvel acte, l'histoire retiendra à jamais que c'est une Armentièroise Lucie Cassez qui remit les chronos à l'heure à Wambrechies en remportant la première des 6 courses.
Chez les cadets, vocation internationale ne se dément pas, c'est un belge du RUSTA (Tournai) qui l'emportait en la personne de Joachim Murez. Il fallait quand même que les locaux se mettent en évidence chez eux et c'est Sophie Devestele qui montra de quel bois le maillot vert, nouveau look, est fait en gagnant le cross court devant sa jeune nouvelle coéquipière Coralie Barbet juniore. Les Halluinois, bien en jambes au Cross du Héron à Villeneuve d'Ascq le week-end précédent, étaient aussi venus pour montrer le maillot jaune. Ce qui fut fait sur le cross court avec une victoire d'Anthony Puteanus alors que Clément Houcke le Lommois l'emportait chez les juniors.

Sur le long la famille Venza fit razzia ! Emilie partit au coup de pistolet et géra tranquillement dans une bonne séance de reprise encourageante. Célia Haquette (Halluin) lauréate chez les cadettes en 2011 prenant le premier accessit scratch, mais finissait première Espoir devant Clémence Denglos (CLLA) première junior.

Bravo à ma chère et tendre pour sa victoire au Cross de wambrechies .

Dans la dernière course, Marc Delfaux et David Venza en étaient à une manche partout cette saison. Marc, à court de préparation, dut se résoudre à laisser le Catésien partir dans la seconde boucle. Derrière Laurent Bossus (Le Cateau) devait baisser la garde également dans le second tour pour laisser passer Dieter Vandewalle 3e (JA Roncq).

A 13h, tout était déjà rangé et remisé pour l'an prochain et nul doute que la participation sera à la hauteur de la proposition wambrecitaine. Avec le Cross du Héron à Villeneuve d'Ascq et le Cross du Vert Galant, ce sont 2 beaux et nouveaux parcours de cross qui sont proposés aux athlètes métropolitains. En associant le cross du Bois Leurent de Roncq, un beau triptyque se dessine et pourquoi pas demain un challenge métropolitain pour préparer efficacement les échéances officielles de la rentrée. Mon petit doigt m'a dit que les 3 clubs en ont déjà évoqué l'idée...

Didier Lieven