3è journée open indoor, résumé
7 Décembre 2014 - Fanny
3è journée open indoor, résumé

Ce dimanche se déroulait en la salle Jean Bouin de Lille, la 3ème journée open réservée aux cadets, juniors, espoirs et seniors. La première des constatations est que l’affluence fut légèrement moins importante que celle du 23 novembre où près de 300 athlètes avaient participé aux épreuves proposées. Avec 255 participants, l’on peut néanmoins estimer que le succès fut au rendez-vous, d’autant plus que certaines « stars » ou « futures stars » de notre ligue avaient choisi cette journée pour faire leur rentrée, à l’instar de Gaetan Bucki, Camille Wallet, Quentin Besset ou autre Anthony Lepeuple.

Sur le plan qualitatif, on enregistra quelques performances de haute volée, dépassant ou approchant les 1000 points à la table hongroise. C’est ainsi que chez les féminines, c’est la cadette Camille Wallet (LMA), qui, avec ses 8’’93 réalisés en finale du 60m haies,  totalise le nombre de points le plus élevé avec 982 points devant les 939 points d’une autre cadette, Lola Devienne (USAL), également sur le 60m haies (9’’24 en série). A la troisième place on trouve une sprinteuse, Tiphaine Mouret, l’espoire de l’OSML qui, en série, réalisa 8’’14 et 926 points sur le 60m plat.

Chez les masculins, c’est bien naturellement notre international artésien Gaetan Bucki, qui, pour sa rentrée, expédia le boulet à deux reprises tout près de la ligne des 19m00. Son meilleur jet fut mesuré à 18m87, performance lui rapportant 1052 points, la seule performance à plus de 1000 points de la compétition. Gageons que Gaétan, très affûté physiquement, passera la barre des 20m cet hiver. A la deuxième place du podium, l’on retrouve celui qui avait signé la meilleure performance de la journée du 23 novembre, à savoir Dylan Caty (ESA59) , qui, en série, réalisa la même performance qu’il avait réalisée en finale il y a 15 jours, à savoir, 8’’28 sur le 60m haies junior et 991 points et ce, malgré un mauvais départ. Auteur de deux fautes sur la finale, il fut devancé par Gaetan Brément (USAL), qui avec ses 8’’38 réalisés une première fois en série et une deuxième fois en finale, fait lui aussi une entrée remarquée chez les juniors.

Le sprint fut, comme à l’accoutumée, un grand pourvoyeur de performances de bon niveau, comme celle de Quentin Besset (RCA), qui remporte la finale 1 du 60m en 7’’08 devant Valentin Godin (ESA59) en 7’’34 et Martin Baron (CLLA) en 7’’43. Chez les féminines, la victoire est revenue à la juniore de l’UCA, Elisa Roux en 8’’22 devant l’athlète du Servins Athletic Club, Agnes Hernu, 8’’33 et l’arrageoise Mathilde Trannin, 8’’36.

Les sauts permirent à quelques athlètes de se mettre en valeur, même si intrinsèquement les performances réalisées ne furent pas d’un niveau exceptionnel. C’est ainsi qu’en hauteur, ce fut la juniore du CLLA, qui franchit la barre la plus élevée, à savoir 1m62 devant la cadette du DSA, Laurine Masset, 1m56 et la juniore de l’UCA, Heloise Albot, 1m52. En masculins, l’on attendait beaucoup de la rentrée d’Idriss Bousmah (LMA), mais celui-ci en resta à une barre à 1m91, comme son camarade de club, Julien Jonquois et le valenciennois Romain Parol, 1m89. Sur l’autre saut avec barre, la perche, la cambrésienne Romane Lebrun resta un peu en-dessous de ses performances réalisées ces dernières semaines en franchissant 3m50 devant la toujours sémillante Elise Duboquet (LMA), 3m40 et l’autre lilloise Emeline Ryssen, 3m10. En masculins, la victoire revint au cadet du NSAEC Mickael Franquet, 4m35 devant le junior Quentin Planchon (ESA59) et l’espoir, Diego Dos Santos de Lima, tous deux crédités d’une barre à 4m15.

Dans les sauts de distance, là-aussi, les performances ne furent pas exceptionnelles et à ce petit jeu ce fut l’espoir valenciennois Romain Parol qui se mit en évidence en sautant à 6m25 devant le cadet de l’ACC, Corentin Ducret, 5m97 et un autre cadet, l’ hazebrouckois Nicolas Decherf, 5m82. Camille Mathurin (ACW) remporta, quant à elle, le concours féminin avec 5m18 devant Margot Helsens (LMA), 5m14 et Pauline Boitez (RCA), 5m07. Sur l’autre saut de distance, le triple saut, là aussi l’on resta sur notre faim, avec les 13m16 réalisés par l’arrageois Loic-Yvan Nya de Nsontang, une poignée de centimètres devant le sambrien, Valentin Godin, 13m13 et le liévinois Gaétan Brément, 13m11. Chez les féminines, c’est la wambrecitaine Céline De Rycker qui se mit en évidence en triple sautant à 11m22, là aussi une poignée de centimètres devant Lola Devienne, 11m18.

Reste enfin le seul lancer en salle, à savoir le poids, où, bien naturellement, en dehors de la performance de rentrée de Gaétan Bucki, il faut absolument noter les 16m00 du cadet du LMA, Anthony LEPEUPLE (en photo), qui, se pose, d’ores et déjà, comme un des postulants aux prochains championnats de France en salle. A ses côtés, soulignons également le record personnel du cadet artésien Jerome Laforge, 14m99. En féminines, il faut bien avouer que le niveau est inquiétant puisqu’en dehors de la cadette de l’ELAN59, Gladys Hochet, qui lança son poids de 3 kgs à 11m38, une seule autre athlète franchit la barre des 10m, à savoir la seniore de l’USVA, Stéphanie Martin, 10m45.

Le semaine prochaine, la salle Jean Bouin accueillera les championnats régionaux d’épreuves combinées avant qu’une dernière journée open ne soit organisée le 20 décembre.

Rédacteur : Jean-Pierre Demerval