CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE A REIMS : 3EME JOURNEE
13 Juillet 2014 - flo
CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE A REIMS : 3EME JOURNEE
L'EXPLOIT DU JOUR : GAËTAN BUCKI (AA) AU-DELA DES 20M !

Il se sentait en forme, en grande forme, son premier jet à 19,67, son meilleur de la saison laissait présager un concours plein de surprises, des bonnes. Il tutoyait la barre des 20m en alignant 19,92m et 19,90m à ses deux essais suivants avant de lâcher un impressionnant cri de joie à son 5ème essai : barre mythique des 20m atteinte et minima pour les Championnats d'Europe réalisés !

Charlène PUEL, une montée réussie sur le 1500m
Après une année compliquée semée de blessures, Charlène PUEL (LMA) prenait le départ du 1500m dans l'espoir de prendre une revanche sur le temps perdu. Son record à 4'20 lui donnait tous les droits d'espérer un 1er podium à un France Élite. Laissant filer la tunisienne, vice-championne olympique du steeple à Londres, elle se plaçait judicieusement en 2ème ou 3ème position. Bien emmenée jusqu'à la dernière ligne droite, elle laissait échapper les meilleures performers de l'année, Beuvière (sur 1500m) et Calvin (sur 3000m). Avec obstination, elle parvint à reprendre la 1ère nommée mais sa remontée ne fut pas suffisante pour gagner le titre.

De l'or qui s'envole
Phara ANARCHASIS, Floria GUEI, meilleures performers de l'année, l'une sur 400m haies, l'autre sur le plat. De quoi nourrir des espoirs d'or. Le sort, la malchance, le temps en ont voulu autrement. Phara, perturbée par le vent dans ses franchissements laissait échapper 3 filles dont une étrangère alors que Floria galvanisée par une forme ascendante prenait des risques qui lui coûteront la 1ère place du podium.
A la longueur, Kafetien GOMIS, auteur d'une superbe perf cette saison à 8,19m (minima aux Europe) avait les moyens de gagner, de reclaquer une perf, mais le vent, encore, a déjoué ses plans : médaille d'argent avec 7,75m.

Gaëtan BUCKI (AA), champion de France avec 20.01m
"C'est le meilleure concours de ma carrière, le plus dense en niveau. Je fais 19,92 puis 19,90m, je voyais la ligne des 20m bouger mais sans être atteinte. J'étais en grande forme, je sais que j'étais capable de battre mon record, de lancer à  20,50m. On a changé beaucoup de choses tant en technique, qu'en physique. J'irai aux Championnats d'Europe avec l'intention de finir dans les  8 premiers.  J'ai  déjà  34 ans mais j'ai encore de belles années devant moi, les plus belles..."

Floria GUEI (LMA), vice championne de France du 400m en 52"58
"Je suis déçue de perdre mon titre. Plus que pour le chrono . Je me sens très en forme, j'ai pris des risques mais ça n'a pas marché. Je vais continuer à courir, je sais que je suis capable de passer sous les 51 secondes, il me faut la bonne course".

Kafetien GOMIS (LMA), 3ème et vice champion de France de la longueur avec 7,75m
"Je suis déçu du concours. Je voulais le titre plus que la perf. On s'attendait à avoir de la pluie et finalement on a eu du vent à gérer. Tantôt de face, tantôt de dos, fallait avoir de la chance pour faire le saut au bon moment. La seule fois où j'ai eu vent de dos au dernier essai, j'ai mordu. A chacun de mes concours, j'ai eu des mauvaises conditions climatiques. Je vais faire Madrid ou Monaco en espérant avoir de meilleures conditions"

Charlène PUEL (LMA), vice championne de France du 1500m en 4'16''34
"Je voulais gagner, bien sûr, je suis contente mais je veux toujours gagner. Encore 3 mètres et je passais la 1ère. J'ai fait une course prudente, je ne suis pas partie derrière la Tunisienne, j'ai préféré rester avec les autres pour ne pas le payer à la fin. J'ai connu une année blanche l'an passé. Je me suis fait opérer du genou cet hiver et j'ai repris l'entraînement en janvier. Cette année, c'est celle qui gagne, la tunissienne Habiba Ghribi qui m'entraîne par correspondance, je travaillais à mi-temps donc j'avais le temps de m'entraîner. L'an prochain, je finis mon master à Londres, je ne sais pas comment je vais pouvoir organiser mon entraînement" Je suis contente parce que mon papa m'a fait une surprise, il est venu me voir !".

Phara ANARCHASIS (LMA), 4ème et médaillée de bronze du 400m haies en 57"84
"J'ai fait une couse vraiment mauvaise. Avec le vent, je voulais changer la position de mon start mais je ne l'ai pas fait, résultat j'ai franchi la 1ère barrière de ma mauvaise jambe. Ensuite, j'ai piétiné pour repasser sur mon bon pied. J'ai fait n'importe quoi ! Je suis contente pour Chaboudez. Je recours à Liège la semaine prochaine, je sais que j'ai les minima dans les jambes."

Florence SZEZESNY (LMA), 7ème et 5ème français de la longueur avec 7,34m
"C'était vraiment des conditions difficiles, le vent était très tournant et c'était difficile de trouver ses marques dans ses conditions". Je vais essayer de ressauter pour faire mieux..."

Lucie CATOUILLART (BA), 6ème du disque avec 50,06m
"C'est une année compliquée. J'ai suivi le groupe avec lequel je m'entraîne qui voulait quitter l'Artois et créer un autre club pour diverses raisons mais ça ne s'est pas fait sans difficultés. Les résultats s'en sont ressentis. Mais je suis contente d'être là même si je sais que je ne ferai pas une perf mais d'être plongée dedans ça fait du bien".

LE BILAN DES MEDAILLES :

MEDAILLES D'OR :
Gaëtan BUCKI (AA) au poids avec 20,01
Vanessa BOSLAK (LMA) avec 4,45m

MEDAILLES D'ARGENT :
Floria GUEI (LMA) sur le 400m en 52"58
Charlene PUEL (LMA) sur le 1500m en 4'16"34
Kafetien GOMIS (LMA) à la longueur avec 7,75m
Gaël QUERIN (LMA) sur le décathlon avec 8124 points

MEDAILLES DE BRONZE :
Phara ANARCHASIS (LMA) sur le 400m haies en 57"84
Lucas LEROY (LMA) au javelot avec 69,49m

TOUS LES RÉSULTATS ICI !

+ L'ARTICLE DE LA FFA SUR GAETAN BUCKI

QUELQUES PHOTOS SUPPLÉMENTAIRES A VENIR (après le l'match d'fooot !)